
Fortaleza, la capitale de la région Nordeste
Me voilà à Fortaleza, la capitale de l’État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle comptabilise environ 2,5 millions d’habitants. C’est la dernière étape de mon roadtrip. Mon vol de retour pour l’Europe partira d’ici.
J’ai décidé de prendre une auberge dans le centre et de directement aller faire un tour.
Au centre-ville, je n’ai pas sorti mon appareil photo ni mon téléphone portable. J’ai réellement eu un très gros sentiment d’insécurité. Tout le monde me dévisageait du regard, c’était difficilement soutenable.
Le lendemain, je suis allé visiter la plage avec Nara, une Couchsurfeuse. Les lieux où elle m’a emmené étaient beaucoup plus beaux, calmes et sûrs.
On a même pris sa voiture pour aller visiter un quartier un peu plus riche ou les gens aisés viennent se reposer en bord de mer. C’est vraiment le jour et la nuit en comparaison avec le centre-ville.
Il est maintenant temps de prendre mon avion pour rentrer en Suisse. Le bilan de ce voyage au Brésil a été mitigé. Il est incontestable que ce pays a un esprit et des cultures bien à lui. Cependant, ce voyage n’a pas été aussi exceptionnel comme les Brésiliens me l’avaient vendu. J’ai beaucoup trop entendu : « Le Brésil est le plus beau pays du monde, tu verras. », de la part des gens de la région. Certes, c’est un magnifique pays qui regorge de bonnes surprises et de paysages magnifiques. Cependant, il a aussi, comme tout autre pays, ses faiblesses (corruption, pauvreté et insécurité omniprésente). Je pense que le fait d’y avoir été en basse saison n’aide pas non plus. La majorité des lieux visités étaient jolis, mais vides. De plus, je n’ai quasiment pas pu surfer de mon voyage (sauf à Pipa), alors que c’était tout de même légèrement le thème de ces vacances.
Mon avis n’est pas totalement objectif, car je vivais une période difficile quand j’y suis allé. Je retournerai sans doute aux lieux qui m’ont plu, pour me faire une idée plus précise et plus objective.

