Chapada Diamantina, petit paradis naturel du Brésil
Le village le plus connu pour visiter le parc national de la Chapada Diamantina est Lençóis. Cependant, d’après les informations que j’ai pu récolter, ce dernier est trop touristique et les prix y sont donc plus élevés (prix des tours + prix des auberges). J’ai donc décidé d’aller me poser à Vale do Capao, un autre petit village, moins connu, plus authentique, d’où partent plusieurs tours pour la Chapada Diamantina.
J’ai tout de suite rencontré un couple d’Argentins et un Argentin seul dans le bus nous emmenant au village. On a décidé de chercher ensemble un endroit où dormir. On a très vite trouvé la maison d’un petit vieillard fort sympathique.
Cachoeira da Fumaça – Chapada Diamantina
Le lendemain, on est parti à pied pour le trek le plus proche : Cachoeira da Fumaça (« Chute de la Fumée »).
Trek fort sympathique durant lequel on a une vue imprenable sur la vallée. Après quelques heures de marche, on se trouve au-dessus d’une chute d’eau de 340 m de hauteur. Son nom vient du fait que, due à son petit débit d’eau, elle est pulvérisée par le vent avant qu’elle ne touche le sol.
Une fois de retour, on apprend qu’il n’y a plus de réseau dans tout le village. On avisera le lendemain pour rechercher ce que l’on va faire.
Cachoeiras da Angelica e Purificacao – Chapada Diamantina
Le deuxième jour, nous avons décidé de partir pour un deuxième trek : Cachoeiras da Angelica e Purificacao. Cette fois-ci avec une guide locale super gentille.
De retour dans notre « maison », il est temps de dire adieux à notre vieillard. Le lendemain, je pars pour un dernier tour avant de rejoindre Salvador de Bahia pour continuer mon périple vers le nord en longeant la côte.
Grutas da Pratinha e Lapa Doce e Morro do Pai Inacio – Chapada Diamantina
Le dernier jour, nous avons décidé de faire le plus grand des tours qui nous proposait notre guide : Grutas da Pratinha e Lapa Doce e Morro do Pai Inacio.
On est d’abord passé par les « Lapa Doce« , des grottes assez impressionnantes avec des stalactites un peu partout.
Puis, on a pu aller faire du snorkeling dans à « Grutas da Pratinha« , des grottes dans de l’eau bleu ciel.
Pour finir, on est allé voir le coucher de soleil sur le célèbre Morro do Pai Inacio. Un instant vraiment magique qui vaut le détour !
J’ai eu de la chance de vivre ces instants magiques à la Chapada Diamantina avec une super équipe !
Me voilà dans un bus de nuits qui va m’emmener jusqu’à Salvador. De là-bas, je vais devoir rester une journée entière avant de prendre un autre bus de nuit pour Maceio.