Roadtrip Colombie
Colombie,  Roadtrip en Colombie - 2018

El Valle, le repère des baleines

Je suis arrivé à El Valle mardi matin après 2h de bateau très agité depuis Nuqui. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à faire dans ce village, à part des tours pour voir les baleines, les tortues ou la jungle.

Le soir même, trois amis de Suisse devrait arriver. L’idée est donc de faire quelques tours touristiques avec eux dans cette région vraiment hors du commun.

Un dépaysement complet

Le dépaysement est complet. C’est vraiment une autre Colombie ici, beaucoup plus sauvage. Les gens y sont très aimables et on voit qu’ils n’ont pas encore l’habitude de gérer l’arrivée des touristes.

Ce lieu est réellement reculé de toute avancée technologique. J’en suis donc venu à me demander s’ils soufraient de cette pauvreté. Il était pour moi très difficile de répondre à cette question. En effet, dans la région de Choco, les gens n’ont quasiment aucun rapport avec l’argent. Tout simplement car ils sont complètement autonomes. Le seul moyen d’accéder à ces lieux, c’est de traverser la jungle d’El Choco en avion. Les habitants de cette région sont donc complètement déconnectés du monde actuel.
Ils mangent le poisson qu’ils pêchent, ils ont des poules, des vaches, des fruits. Ils ont des rivières d’eau potable et il pleut quasiment tous les jours.
Ils ne manquent donc de rien. Dans ce sens on pourrait donc même considérer qu’ils sont « riche ».

Roadtrip Colombie

Une marche sur la plage d’El Valle pour observer les tortues

En fin de journée, je suis parti avec un groupe de touristes et un guide afin de longer la plage sur plusieurs kilomètres pour aller espérer observer des tortues sortir de l’eau afin de pondre des œufs sur la plage. Je n’ai pas eu la chance d’assister à un tel spectacle. Cependant, nous avons eu le droit à un lâcher de bébés tortues dans la mer par le guide.

La nuit a commencé à tomber et j’ai décidé de rentrer seul en directement du village. Le retour m’a pris plus d’une heure à pied, mais le spectacle était grandiose.

Roadtrip Colombie
Coucher de soleil sur El Valle.

Un tour en barque pour observer les alentours et espérer voir les baleines

Le lendemain, on a pris une petite barque en direction du sud afin d’espérer voir les baleines. En cette période de l’année, elle viennent dans cette région afin d’accoucher de leurs petits. Il y a donc beaucoup de chance d’en voir remonter à la surface pour respirer ou, si on a de la chance, faire quelques acrobaties.

Au départ, on était un peu sceptiques. Mais très vite, on a commencé à observer du mouvement pas très loin du bateau. Il y avait effectivement des baleines qui sortaient de l’eau à quelques centaines de mètres. Elles étaient certes un peu loin, mais c’était tout de même impressionnant à vivre.

On est ensuite arrivé sur une réserve naturelle dans laquelle on a pu se promener autant de tous types de plantes et d’animaux sauvages.

Une fois la visite de la réserve naturelle terminée, le bateau nous a emmené sur une île paradisiaque afin de manger du poisson frai.

C’est lors du retour en barque que la magie a réellement opérée. Nous avons eu la chance de voir deux baleines sortir jusqu’à côté de nous, à environ 5 mètres du bateau.

Roadtrip Colombie
Deux baleines sortent juste à côté de la barque.

Pour couronner les tout, on a terminé notre journée par une session de surf au coucher du soleil avant de se coucher.

Deuxième jours en barque afin de poursuivre notre visite à El Valle

Le lendemain, après notre session de surf du matin, nous sommes parti en direction du nord avec notre barque. Cette fois, nous avons eu moins de chance en ce qui concerne les baleines. Cependant, la journée a encore été remplie d’aventures et de paysages magnifiques au fin fond de cette nature complètement sauvage.

Roadtrip Colombie

Depart de Bahia Solano pour retourner à Medellín

Roadtrip Colombie
Attention aux narcotrafiquants de la région d’El Choco.

Il est maintenant temps de quitter cette région magnifique de Bahia Solano. Nous décidons de passer le weekend à Medellín afin d’assister à la célèbre Feria de las Flores.

Si l’on devait résumer notre weekend à Medellín pour la Feria de las Flores, nous le résumerions ainsi : « On n’as pas vu beaucoup de fleurs, mais c’était super ! »

Il est temps, pour ma part, de quitter mes amis afin de poursuivre mon périple tout seul, en direction de Carthagène, dans le nord de la Colombie.

Enseignant d'éducation physique, de mathématiques et d'informatique, je suis passionné par les voyages. Dès que j'en ai l'occasion, je prends mon sac à dos et mon appareil photo afin de m’envoler découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :