Roadtrip Colombie
Colombie,  Roadtrip en Colombie - 2018

Cocora et sa vallée aux palmiers géants

Je me suis réveillé à 6h30 afin de prendre une des premières jeeps en direction de la vallée de Cocora. Une fois arrivé à Cocora, on est tout de suite envahi par ces palmiers gigantesques qui font la réputation de cette vallée.

Une fois mon gros sac à dos déposé dans un camping, je suis parti (sans le savoir) pour un trek qui a duré toute la journée (de 9h à 17h environ). Mon erreur a été de ne prendre avec moi qu’un demi-litre d’eau et rien à manger pour la journée…

Ces palmiers sont réellement gigantesques ! On dirait qu’ils mesurent environ 30 mètres de haut. Certains disent qu’ils peuvent monter jusqu’à 60 mètres. Vers 11h, le brouillard a commencé à envahir les lieux. J’ai alors décidé d’aller me perdre dans un chemin fermé. Le panneau indiquait : Finca de cascadas (“ferme des cascades”). Je me suis dit : “Feu !”, en espérant y voir une cascade au bout.

Le chemin étant fermé, il n’y avait personne. Je n’avais aucune idée d’où j’allais atterrir. J’ai marché pendant environ une heure en descente (en sachant donc que je devrais tout remonter de toute manière). En espérant vraiment ne pas être bloqué à un moment, car le chemin était couvert d’arbres couchés. La solitude, la brume et ce chemin quasiment impraticable ont rendu ce trek assez lugubre.

Roadtrip Colombie

Une fois arrivé, encore une barrière et aucune cascade. À ce moment, j’ai croisé un guide qui m’a dit qu’il y a bien une ferme nommée finca de cascadas, mais il n’y a aucune cascade. J’entendais quand même de l’eau couler pas trop loin. Je me suis dit : “perdu pour perdu, autant aller voir la rivière”. Je me suis posé au bord de cette rivière environ une heure pour me reposer avant mon retour en montée.

Roadtrip Colombie

Après plus d’une heure de montée, je me suis à nouveau retrouvé sur le bon chemin. La descente pour retourner à la vallée de Cocora était très belle aussi, le long d’une rivière.

Sans eau ni nourriture depuis le matin, le chemin du retour commençait tout de même à devenir rude et interminable.

Je suis arrivé vers 17h à Cocora où j’ai enfin pu acheter à boire et à manger. Heureusement que j’avais déjeuné à 8h du matin. Je me suis installé dans une tente que j’ai louée en espérant pouvoir faire des photos des étoiles la nuit. Mais le temps était tellement nuageux que j’ai perdu espoir et me suis endormi à 21h.

À minuit, je me suis réveillé et je suis sorti de la tente pour uriner. Il restait quelques nuages, mais l’envie de faire des photos de nuit était trop forte. Je me suis donc habillé, j’ai pris mon trépied et j’ai passé 3 heures à me promener dans le noir complet à essayer de faire des photos des étoiles comme je pouvais. Voici mes premières photos de la Voie lactée.

Et me voilà de retour dans le village à 3 heures du matin pour mes 3 dernières heures de sommeil seul dans ma tente. Ma prochaine destination est Medellín et sa région Antioquia où je dois rejoindre un ami. Jusqu’ici, Salento et Cocora sont clairement mes coups de cœur de la Colombie.

Enseignant d'éducation physique, de mathématiques et d'informatique, je suis passionné par les voyages. Dès que j'en ai l'occasion, je prends mon sac à dos et mon appareil photo afin de m’envoler découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :