Punta Gallinas, l’extrême nord de l’Amérique du Sud
À environ 5 heures du matin, nous avons quitté Cabo de La Vela pour commencer notre tour en direction de Punta Gallinas. La route est un désert sans fin. Il n’y a pas d’eau, pas de nourriture, que du sable à perte de vue et une chaleur insoutenable. Il n’y a rien pour vivre convenablement ici. Cependant, sur notre route, nous voyons tout de même des petites maisons éparpillées avec des gens qui y vivent.
Très vite, nous nous faisons arrêter par des enfants qui tendent un fil sur notre chemin. Le chauffeur s’arrête et leur parle un instant. Il tend ensuite sa main vers le siège passager sur lequel il y a un tas de paquets de chips et en prend un. Les enfants lâchent la corde aussitôt que le conducteur leur a donné le paquet de chips. Nous pouvons alors continuer notre chemin.
Ce scénario s’est reproduit une dizaine de fois sous notre regard stupéfait. On dirait que ces enfants ont mis en place une sorte de péage. Ils lâchent la corde uniquement lorsque le chauffeur leur donne quelque chose. Cela se confirme à la première pause, lorsque le chauffeur nous demande si l’on veut bien acheter quelque chose afin qu’il puisse donner aux enfants. Ne me demandez pas pourquoi le chauffeur leur donne des chips, en plein désert… cela reste pour moi un mystère.
Notre jeep nous a tout d’abord emmenés sur le lieu ou nous allions dormir, non loin de la Punta Gallinas. Nous avons pu y louer une chambre et déposer nos affaires avant de repartir.
El Faro Punta Gallinas, la pointe extrême nord de l’Amérique du Sud
Assez vite, nous sommes arrivés au phare de Punta Gallinas. C’est le point le plus septentrional de l’Amérique du Sud. Visuellement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant. Mais c’était quand même sympa de se dire qu’on avait atteint le point le plus au nord de tout le continent sud-américain.
Nous avons ensuite repris la route avant de nous arrêter à un mirador. La vue y était très prenante. Nous y sommes restés un instant afin de pouvoir prendre quelques photos.
Notre dernière étape a été d’arriver sur une plage paradisiaque au milieu de nulle part. Nous avons pu aller nous baigner et nous reposer quelques minutes avant de repartir à notre logement.
Dernière petite excursion avant de dormir avec les étoiles
Au lieu de ne rien faire le reste de la soirée, nous avons encore pris une barque afin d’aller voir le coucher de soleil depuis une plage qui n’était pas très loin de notre campement.
Une fois sur la plage en question, nous nous sommes tous assis afin de profiter du spectacle. Puis on a décidé de délirer en faisant quelques photos acrobatiques.
Cabo de La Vela, les étoiles comme vous ne les avez jamais vues
Avant d’aller dormir, nous avons encore fait un tour à environ 500 mètres du campement afin de prendre quelques photos des étoiles. Ce lieu est tellement à l’écart de toute pollution lumineuse et atmosphérique qu’il devient possible de sortir des clichés vraiment très impressionnants des étoiles.
Le lendemain, nous sommes retournés sur Cabo de La Vela avant de terminer notre tour à Uribia. Sur notre retour, nous avons encore croisé ces fameux péages improvisés.
Nous sommes ensuite retournés en collectivo à Rioacha où nous avons pris un bus de nuit pour San Jill, villes de tous les sports extrêmes. Cette ville sera ma dernière étape avant mon retour pour Bogota où mon vol de retour m’attend.