Préparatifs,  Roadtrip en Amérique du Sud - 2015

Voyage agendé – Organisation – Budget

Blogue créé

Bonjour à tous, je m’appelle Yves et j’ai décidé (un peu sur un coup de tête) de partir à l’aventure en Amérique du Sud avec sac sur le dos. Mon voyage durera 3-4 mois (de début mai à mi-août 2015), car mes études reprennent ensuite.
Cette aventure va me permettre de mieux me connaître, de découvrir de nouvelles choses et de m’évader !
J’ai décidé de créer un blogue, car, partant tout seul, il y aura beaucoup d’instants durant lesquels je serais seul et aurai du temps libre. Je me servirai de ce temps pour écrire ce que j’ai vu, ce que je ressens.
Ce carnet de bord permettra aussi à ma famille, à mes connaissances (ou à toutes personnes intéressées) de suivre mon périple dans cette partie du monde qui m’est encore totalement inconnu.

Voyage booké

Voilà, les billets d’avion sont réservés.
  • Genève – Malaga, le 7 mai 2015 (80 CHF)
  • Madrid – Sao Paulo, le 27 mai 2015 (338 CHF).
  • Sao Paulo – Rio de Janeiro, le 28 mai 2015 (47 CHF).
  • Rio de Janeiro – Santa Cruz Bolivia, le 2 juin 2015 (237 CHF).
  • Quito – Sao Paulo, le 16 août 2015 (550 CHF).
  • Sao Paulo – Madrid, le 18-19 août 2015 (338 CHF).
  • Madrid – Genève, le 19 août 2015 (94 CHF).

On est donc à 1684 CHF pour le voyage aller-retour. Je prends les billets depuis Madrid, car c’est le point duquel ils sont le moins chers. De plus, je serais déjà en Espagne vu que je pars le 7 mai à Malaga faire un tour de l’Andalousie. Les billets aller-retour pour Genève-Malaga m’avaient coûté environ 150 CHF, ce voyage pour l’Amérique du Sud n’étant pas prévue au moment de prendre les billets. J’ai donc acheté un billet de retour pour rien (c’est bien que j’écrive tout cela, ça me fait penser qu’il faut que j’ajoute un bagage en soute pour mon billet d’aller à Malaga, première utilité de ce blogue !).
Afin de trouver les vols les moins chers, je suis allé regarder sur Google Flights (site de comparatif de prix).

L’organisation commence !

Un tel voyage requiert tout de même un minimum d’organisation.

Vaccins

J’ai appelé l’hôpital ce matin, j’ai rendez-vous demain pour les vaccins.
Édit du 31.03.15
Je suis allé au Chuv pour mon rendez-vous. On m’a dit de ne pas faire trop long, car tu paies par paquet de 5 minutes. Je me suis donc contenté de répondre par oui ou par nom aux questions.
Résultat : 225 CHF pour 45 minutes de consultation et 2 vaccins.
Je suis vacciné contre :
  • L’hépatite A
  • La fièvre jaune
J’ai aussi un traitement contre le paludisme (malaria) que je dois prendre en cas de symptômes grippaux (si je ne peux pas aller voir un médecin sous 24h).
Fin édit du 31.03.15.

Passeport

J’ai rendez-vous samedi pour faire mon Passeport biométrique.
Édit du 17.04.15 : J’ai reçu un passeport biométrique ainsi qu’une nouvelle carte d’identité. Cela m’a coûté 180 CHF.

Équipements

Il faut maintenant que j’aie dans un magasin de sport afin de m’équiper pour ce voyage (sac à dos, chaussure de trek, etc.). Je ferais un article (que je compléterais au fil du temps) pour montrer tout l’équipement dont j’aurais besoin.

Itinéraire

Afin d’organiser mon voyage, je m’inspire pour le moment d’un blogue très complet que j’ai trouvé sur le net (merci Got !) : The Bob Trotter (une équipe de 2-3 Français qui font un tour d’Amérique du Sud en 4 mois en se déplaçant principalement en bus) et du guide « South America on a shoestring » de Lonely Planet.
Je vais aussi créer un article par la suite pour montrer quel est mon itinéraire (approximatif) et pourquoi. ÉDIT : Voici l’article sur mon itinéraire de voyage.

Enseignant d'éducation physique, de mathématiques et d'informatique, je suis passionné par les voyages. Dès que j'en ai l'occasion, je prends mon sac à dos et mon appareil photo afin de m’envoler découvrir de nouveaux horizons.