Roadtrip Colombie
Colombie,  Roadtrip en Colombie - 2018

Carthagène, lieu sûr et très touristique

Carthagène, officiellement appelée Carthagène des Indes, est une ville de 1,2 million d’habitants. Elle se situe au bord de la mer des Caraïbes (ou mer des Antilles). Elle vit énormément du tourisme. Ces derniers restent principalement dans le centre historique qui est complètement sécurisé.

Roadtrip Colombie
Dans les rues de la vieille ville de Carthagène.

Même le soir, il ne vous arrivera rien si vous vous promenez avec un appareil photo dans une main et un natel dans l’autre. Du jamais vu dans une grande ville Colombienne ! Et il n’y a même pas tant de policiers que ça (il y a bien plus de policiers au centre historique de Bogota, qui lui, est vraiment dangereux, par exemple). Cela est dû au fait qu’à Carthagène, il y a moins d’habitants que dans les autres grandes villes et que celle-ci, contrairement aux autres, vit principalement du tourisme.

Anecdotes : un touriste s’est fait voler son passeport et son argent un jour. Ça a tellement fait de bruit dans le centre de la vieille ville que 2 heures après, son passeport lui a été rendu (sans l’argent, tout de même). Tous les commerçants se connaissent et ils protègent le tourisme. Ils ont des groupes WhatsApp et font en sorte de dégager les voleurs du centre. Avec le temps, une autogestion des voleurs s’est mise en place par les locaux pour protéger le tourisme. Et ils s’en vantent ! Allez demander à un local si c’est dangereux ici, vous verrez ce qu’il vous répond : « No pasa naaaada ! »

Roadtrip Colombie
La place centrale de la vieille ville de Carthagène.

Carthagène, un gros problème de prostitution

Cependant, qui dit tourisme colombien, dit prostitution. Il y a en a énormément à Carthagène. Et comme dans toutes les villes où la prostitution est omniprésente, il devient très délicat d’aller aborder une fille inconnue (surtout un touriste qui parle à une locale). Premièrement, car il y a de fortes chances que ça soit une prostituée (souvent du Venezuela), deuxièmement, car si elle ne l’est pas, elle va considérer que vous croyez que c’est une prostituée et elle va donc vous remballer directement. La prostitution tue à vue d’œil les relations entre les gens et le mixage interculturel et ça, c’est fort dommage.

Donc généralement, les touristes restent dans les rues des hostels et font la fête entre eux. Il y a aussi des plages paradisiaques à 30min – 2 heures de routes ou de bateaux que les touristes peuvent aller visiter grâce à des tours touristiques (je n’ai pas fait).

Carthagène a donc un centre historique magnifique et très touristique, mais qui manque malheureusement d’authenticité. Je n’ai pas eu le coup de cœur pour cette ville. J’en garde un très bon souvenir, mais ce n’est pas le genre de dépaysement que j’attends en voyageant à l’autre bout du monde.

Je suis maintenant dans un bus qui m’emmène à Santa Marta (4h de bus). Je devrais arriver dans ce petit village vers 20h. J’y chercherai un hostel pour me poser une nuit et j’aviserai ce que je fais.

Enseignant d'éducation physique, de mathématiques et d'informatique, je suis passionné par les voyages. Dès que j'en ai l'occasion, je prends mon sac à dos et mon appareil photo afin de m’envoler découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.